D’une superficie de plus de 320 000 hectares, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, situé à l’est de Clermont-Ferrand s’étend sur deux départements d’Auvergne que sont le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Au gré de ses sentiers de randonnées ou de ses routes tranquilles, l’on y découvre des paysages paisibles alternant forêts de conifères, prairies vertes et hautes chaumes.
Les deux grandes aires urbaines du parc sont Thiers (19 000 habitants) et Ambert (11 000 habitants). Situé à cheval sur les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le parc qui s’étire du Nord au Sud sur 110 km sur les trois départements du Puy-de-Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire est composé de 176 communes qui rassemblent 103 172 habitants en 2014.
Dans les monts du Forez, à 1 390 mètres d’altitude, le col du Béal, agrémenté d’une table de lecture du paysage, mérite le détour pour la jolie vue qu’il offre sur les hautes chaumes environnantes.
Entre monts du Forez et monts du Livradois, un arrêt dans l’accueillant village de Chalmazel s’impose, avec son beau patrimoine et sa célèbre spécialité gastronomique qu’est la fameuse fourme de Montbrison, délicieux fromage à pâte bleue.