76 KM VTT

0
Km
0
D+
0
Participants
0
Ravitos

Informations importantes

Départ de Chalmazel

Distance Totale : 76 Km

Heure de départ : Entre 7h et 9h30

Type d’épreuve : VTT ( Cross Country) – En Solo – également ouvert aux VTTAE

Places limitées : 50

Protections Obligatoires : Casque CE 

Equipements Obligatoires : Réserve d’eau / Téléphone portable

Repas coureur : de 11h à 18h

Parcours

Présentation

Au départ de la station de Chalmazel, ce parcours exigeant (1900 D+) et idéal pour les VTTistes expérimentés, vous fera passer sur 4 cols mythiques du Département de la Loire et vous emmènera à travers les chemins, sentiers et singles au coeur des Monts du Forez ! 

Vous êtes bien échauffés ? Tant mieux ! Et oui, vous attaquez ce parcours directement par de la montée avec quelques petits « raidars » qui vous feront chauffer les cuissots🙂 

Direction ensuite le Col de la Loge et le 1er ravito (KM1 16) sur un profil plutôt vallonné à travers les Bois. La montée sera ensuite progressive jusqu’au Col du Béal et le Col de la Chamboite où le ravito 2 vous y attendra. Un petit plein d’énergie et hop, on finit l’ascension jusqu’à Pierre sur Haute, perché à 1600m d’altitude. Ouvrez les yeux et profitez, la vue est somptueuse ! 

Vous attaquez ensuite la descente sur le plateau et à travers les bois jusqu’au KM 38 (attention, entre le KM36 et 37, les plaquettes de freins risquent de chauffer).

Le Col des Supeyres, un ravito et des supers bénévoles vous accueilleront pour recharger les batteries et en prendre plein la vue ! 

Cette partie du parcours est certes vallonnée mais plus roulante que la 1ère. Des petites montées et petites descentes par ci par là mais sans réelle difficulté. Vous prendrez un max de plaisir à travers les chemins et les sentiers boisés de la réserve naturelle. 

Rendez-vous au KM 51 pour une pause ravito avant de rejoindre la station et de repartir sur une dernière boucle de 18km. 

C’est reparti pour de la montée, une jolie « côtelette » à gravir et un peu de vallonné pour rejoindre Chalmazel petit village des Hautes Chaumes situé à 900m d’altitude. Après une petite grimpette, direction les sous-bois où vous allez pouvoir lâcher les freins et prendre de la vitesse ! Attention, n’oubliez pas de vous arrêter pour une petite pause ravito juste après le KM10. 

Vous continuez ensuite à travers les sentiers boisés, le tout sur un profil ascendant (et oui encore un effort) jusqu’à l’arrivée ou un repas coureur vous attend pour recharge